Gâteau au chocolat cuit dans une mandarine

Hello hello!

J’ai des aventures culinaires à vous raconter 🙂 … cherchant sur la toile un truc rigolo à cuisiner, je suis tombée sur la recette d’Anne, puis de Lucile, d’un gâteau cuit dans une orange… Chouette hein!

Ni une ni deux, j’ai sauté sur mon paquet de farine, et en avant la machine!

J’ai accueilli le soir de mon expérience des grands et des petits, j’ai donc essayé des versions adultes -oranges- et enfants -mandarines. Les deux sont top, mais j’avoue avoir une préférence pour la mandarine niveau quantité : je préfère avoir un plus petit contenant, quitte à manger deux gâteaux-mandarines, qu’une grosse orange que je me force à finir…

Quoi qu’il en soit, je vous propose de tester et de vous en faire une idée, voici la recette!

 

La recette

Ingrédients pour 5 oranges et 5 mandarines :

  • 5 oranges
  • 5 mandarines (forcément 🙂 )
  • 200g de chocolat noir dessert
  • 120g de beurre
  • 150g de farine
  • 120g de sucre
  • 4 oeufs
  • un demi sachet de levure chimique

 

Préparation

Coupez vos fruits aux trois quarts de leur hauteur, afin d’obtenir une grosse base et un petit chapeau.

Videz-les avec une petite cuillère, ou, mieux, avec un couteau à pamplemousse, accessoire un peu vieillot mais tellement ingénieux! Vous pouvez laisser un peu de pulpe dans les fruits, votre dessert n’en sera que plus parfumé.

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites fondre le chocolat ainsi que le beurre.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure) de manière régulière.

Ajoutez alors tous les autres ingrédients et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez un peu de pâte dans chaque fruit (aux trois quarts environ), puis recouvrez des « petits chapeaux ».

Emballez alors les mandarines et oranges individuellement dans du papier aluminium.

Enfournez pour 40 minutes environ.

Vous obtiendrez un gâteau tendre et parfumé, en plus d’être amusant et original… j’adore!

Enjoy!

 

 

6 commentaires sur “Gâteau au chocolat cuit dans une mandarine”

  1. Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂 Ta photo est magnifique 🙂

  2. J’aime beaucoup cette idée de présentation !

  3. je trouve l’idée excellente !!!
    et comme je suis dans ma période mandarine j’ai un faible pour cette version.
    de gros bisous Amandine et bonnes fêtes :*

  4. Super sympa ce gâteau ! Ca va plaire à ma fille (oh et puis à nous aussi, hein ! ^^)
    Je te souhaite d’excellentes fêtes, bisous ! 🙂

  5. ho il faut vrament que je la face celle çi, bisous

  6. J’adore le concept ! Très belle photo pour une recette si originale ! Je vais tester !!


Laisser un commentaire

