Winter cake

Par : lamarmitedamandine

Déc 7

Tags:, , , , , ,

Catégorie: gourmandises sucrées

4 Commentaires

Ouverture :f/4.5
Focale :90mm
ISO :100
Shutter:1/59 sec.
Appareil photo :Canon EOS 5D Mark II

Il se passe parfois de joyeux échanges autour du mot « cuisine »… Surtout quand on parle de traditions familiales!

C’est une vieille amie de ma famille, Catherine, (Non Catherine, je ne dis pas que tu es veille, je dis juste que je jouais chez toi quand j’étais petite…hem…ça fait un bail quoi.. je m’enfonce je crois…)

donc je reprends ma phrase : Catherine m’a adorablement demandé si je voulais bien photographier sa recette de cake aux fruits confits. Une recette traditionnelle chez elle. Une recette qui a le goût chaleureux de la maison de famille dans laquelle elle a élevé ses enfants. (ça fait un peu pompeux comme je le présente? Moi ça me fait rêver en tout cas ^^)

Il s’agit d’un gâteau aux fruits confits, qui me fait penser très fort à un Stollen, et qui a résolument un goût d’hiver, de Noêl… de tout ça, quoi. Un délice hivernal.

Je l’appellerai donc le « Winter cake », ou gâteau d’hiver. Catherine comprendra 😉

La recette

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 200g de beurre (oui, je vous avais dit qu’il était bon! Vous comprenez maintenant?)
  • 200g de sucre
  • 3 oeufs
  • 100g de raisons blonds trempés dans le rhum (ou non, selon votre goût)

Préparation

Mélangez le sucre et le beurre ramolli.

Ajoutez les jaunes d’oeuf, mélangez bien.

Incorporez alors la farine. Vous obtenez alors une pâte bien compacte.

C’est le moment d’y mettre les fruits.

Parallèlement, montez vos blancs d’oeufs en neige. Incorporez-les ensuite à votre pâte.

C’est tout!

Enfournez 45 minutes environ à 160°C. (vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau)

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de levure… eh bien c’est dé-li-cieux!

Enjoy!

4 commentaires sur “Winter cake”

  1. Ce cake est tout à fait à mon goût !!!

  2. il méritait bien d’être pris en photo ce joli cake …
    bisous ;*

  3. Enjoy c’est le mot qui m’est venu à l’esprit en découvrant ton blog !!!
    Merci pour tant de beaux partages, Bonnes Fêtes, Sandrine.


Laisser un commentaire

