Petits chaussons gourmands au chorizo

Vous l’aurez compris, après mes sablés parmesan-thym-romarin, je continue mes expériences apéritives!

Je n’ai pas inventé cette recette, je l’ai trouvée dans un livre édité par modes et travaux, qui propose plein d’apéro dinatoires sympas! (j’adore ce bouquin)… A chaque fois que je fais ces petits chaussons tout mignons, ben… ils ne font pas long feu sur la table! Donc je pense qu’on peut considérer qu’il s’agit d’une vraie valeur sûre! (et effectivement, je les trouve vraiment très gourmands, bien relevés avec tout ce qu’il faut dedans!)

Et en voilà donc la recette :

La recette

Ingrédients

  • un chorizo (environ 250g)
  • un oignon
  • une tomate
  • 70g d’olives dénoyautées
  • une pâté brisée  (je tablerais même sur 2 pâtes brisées, parce qu’il y a toujours du reste de garniture)
  • un oeuf pour la dorure

Préparation

Hachez assez finement l’oignon, le chorizo (le robot sera le bienvenu pour le chorizo) et  les olives.

Epépinez votre tomate et coupez-la en tout petits morceaux.

Dans une poêle, faites dorer vos oignons. ajoutez ensuite votre chorizo, laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajoutez ensuite votre tomate, vos olives, baissez le feu et laissez mijoter ainsi 15 minutes environ, en remuant régulièrement.

Avec le rebord d’un verre, d’un moule à tartelette (ou de n’importe quoi de rond!), formez des cercles dans la pâte brisée.

Placez une cuillère à soupe de votre garniture au centre de chaque cercle, et refermez la pâte soigneusement en mouillant les bords pour qu’ils collent.

Posez tous les chaussons ainsi réalisés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, puis badigeonnez-les d’oeuf au pinceau.

Enfournez à 180°C pour 25 minutes environ (surveillez bien vos chaussons, sortez-les lorsqu’il commencent à dorer!)

Enjoy!

 

Comme je vous l’ai dit, il me restait un peu de garniture en suivant les proportions de « Modes et travaux » indiquées ci-dessus. Du coup, recyclage alimentaire oblige, j’ai fait un bon taboulé frais au chorizo!

En ajoutant de la semoule (bien sûr!^^), une tomate, de la menthe, du persil, du citron et du l’huile d’olive. Hmmm!

2 commentaires sur “Petits chaussons gourmands au chorizo”

  1. Pour les avoir gouté en apéro, c’est une vraie « tuerie » 🙂
    Bonne dégustation à tous/toutes.
    Marie


Laisser un commentaire

